“jean dupuy ypudu”: un film de gilles coudert

Sandro Ricaldone

JEAN DUPUY YPUDU
Un film documentaire écrit et réalisé par Gilles Coudert
Cinéma le Saint-André-des-Arts – Paris
2 – 14 février 2022

Du 2 au 14 février, tous les jours (sauf 08/02) à 13h et les mardis 22 février et 1er mars

La galerie Loevenbruck organise des projections du film de Gilles Coudert autour de l’artiste Jean Dupuy au cinéma le Saint-André-des-Arts tous les jours, en présence du réalisateur ou d’invités.

Le film de Gilles Coudert raconte le destin singulier, humain, sensible, romanesque, extraordinaire de Jean Dupuy, artiste hors normes, charismatique et singulier. Portrait d’un personnage aux multiples vies : pionnier de l’art technologique, performeur et grand ordonnateur de soirées artistiques dans le New York effervescent des années 1970–1980, devenu ermite « graphologue », bricoleur et anagrammiste, retiré à Pierrefeu, nid d’aigle perché au sommet d’une montagne de l’arrière-pays niçois.

Le film se tisse en croisant l’échange intime entre l’artiste et le réalisateur avec les témoignages de Patricia Brignone, Catherine Cattaneo, Augustin Dupuy, Alexandre Gérard, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Jeffrey Perkins, Julia Robinson et Christian Xatrec. Des images d’archives, pour la plupart inédites, invitent les spectateurs à suivre l’itinéraire unique de Jean Dupuy en replaçant ses actions dans leur contexte historique et artistique.

Gilles Coudert est auteur-réalisateur, producteur et éditeur.